Créer des palettes qui fonctionnent même sans avoir une grande connaissance des “Théories de la couleur” est connu pour avoir cessé d’être un mal de tête. Internet est plein d’outils qui facilitent cette tâche, beaucoup d’entre eux très bons. Mais attention ! Chaque couleur transmet une série de sentiments et ceux-ci affectent directement notre prise de décision.
Retournons au début
Avant de développer une palette de couleurs, il est absolument important d’être clair sur ce que nous voulons que l’utilisateur ressente, parce que dans la phase de conception, la couleur a beaucoup de pouvoir. Cela dit, choisir des couleurs appropriées pour notre site Web peut sérieusement aider à améliorer la conversion.
Utilisez les couleurs pour votre projet
L’utilisateur se sentira d’une manière ou d’une autre en interagissant avec notre site en fonction des couleurs que nous avons choisies pour notre conception. Si nous nous trompons dans le choix des couleurs, c’est sûr que nous transmettront la mauvaise impression à notre cible et générerons ainsi une pauvre expérience d’utilisateur.
La psychologie des couleurs vise à déterminer comment la couleur affecte nos décisions quotidiennes. Toutes les couleurs évoquent des émotions et des sentiments de différentes façons. En utilisant stratégiquement la couleur, nous pouvons faire en sorte que l’utilisateur perçoive notre site Web de la tenue souhaitée.
Faisons une synopsis de la psychologie des couleurs principales :
Psychologie des couleurs dans la conception web
Bleu
- Quand l’utiliser : Fonctionne très bien pour les sites de santé, la science, la technologie, la politique et les services publics. Il est également utilisé pour les alertes d’info.
- Quand il ne faut pas : Si vous allez trop loin avec le bleu, vous pouvez rendre votre page trop “froid” pour l’utilisateur.
Vert
- Quand l’utiliser : Il fonctionne très bien sur les sites touristiques, également sur e-commerce de produits liés à la santé. Utilisé pour les alertes de réussite et les messages de validation.
- Quand il ne faut pas : Avec les produits de luxe ou technologiques.
Jeune
- Quand l’utiliser : Il fonctionne très bien sur les sites pour enfants, si nous utilisons des tonalités doux, il fonctionne aussi sur les sites de décoration et de beauté. Selon la couleur d’arrière-plan, il peut donner de la notoriété aux boutons d’appel à l’action.
- Quand il ne faut pas : Si nous abusons de lui, il peut fatiguer la vue.
Rouge
- Quand l’utiliser : Utilisez le rouge pour attirer l’attention sur un élément du design. Il est pareillement utilisé pour les alertes d’erreur. Fonctionne très bien sur les sites de sport, de mode et de restaurants.
- Quand il ne faut pas : Il faut ne pas en abuser, trop de rouge peut être négatif. Il n’est généralement pas utilisé dans les articles de luxe ou dans les sites liés à la nature.
Orange
- Quand l’utiliser : Cette couleur attire beaucoup l’attention, elle est donc idéale pour les appels à l’action (par exemple, sur les boutons e-commerce). Elle est également utilisée pour les alertes d’avertissement. Fonctionne très bien sur les sites de l’automobile, du divertissement, de la technologie, des enfants et de la gastronomie.
- Quand il ne faut pas : Pareil qu’avec le rouge, il peut être négatif dès que nous l’utilisons tout le temps.
Noir
- Quand l’utiliser : Le blanc est l’une des couleurs les plus polyvalentes. Utilisez-le pour générer du contraste avec le reste des couleurs de votre site. Fonctionne très bien sur les sites de mode, de luxe et de marketing
- Quand il ne faut pas : Selon ce que vous cherchez, vous devrez bien le distribuer. Le noir en excès peut être menaçant.
Blanc
- Quand l’utiliser : Avec le noir est l’une des couleurs les plus polyvalentes. Il fonctionne vraiment bien sur les sites liés à l’industrie de la santé. Si nous le combinons avec certaines couleurs, comme le noir, l’or ou le gris, il fonctionne également très bien dans les articles de luxe.
- Quand il ne faut pas : Compte tenu de sa polyvalence, nous pouvons l’utiliser sur tous les types de sites. C’est le joker de la psychologie de la couleur dans la conception web.
Gris
- Quand l’utiliser : Comme un complément, il est idéal pour l’équilibre. Il fonctionne très bien sur les sites d’articles de luxe.
- Quand il ne faut pas : Dans n’importe quel élément du design qui vise à attirer l’attention. Beaucoup de gris peut être ennuyeux.
Conclusion
Une fois que vous avez choisi la couleur principale de votre projet, celle qui correspond le mieux à votre cible, créez une palette de couleurs correspondant à celle-ci, sans perdre de vue l’accessibilité et la lisibilité du contenu. La psychologie de la couleur dans la conception web a plus d’importance qu’il n’y paraît à l’œil nu.