L’objet de toute activité de marketing est de diriger de façon intentionnelle le cheminement des prospects, des leads et des clients existants à travers les étapes de ce parcours.
Nous valorisons l’enchaînement dans le marketing digital, de l’état de prospect à l’état de lead, de l’état de lead à l’état de client, et de l’état de client à l’état de supporters.
Etape 1. Motiver la prise de conscience :
Tout ambassadeur de votre marque a été à un moment donné pour votre entreprise, un inconnu. Il n’avait pas conscience de la valeur de votre marque, ce que vous services pouvaient lui apporter, ce que votre marque représentait. C’est pourquoi, la première étape du parcours est de susciter la prise de conscience, d’éveiller l’intérêt du prospect avec les stratégies de marketing digital suivantes :
- Publicité : La publicité en ligne et hors ligne est une méthode très efficace pour attirer des prospects.
- Stratégie Marketing des médias sociaux : Aujourd’hui, plus que jamais, avec la digitalisation qui prend de l’ampleur avec le confinement lié à la crise sanitaire, des milliards de gens accèdent à des sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn. Cette méthode de sensibilisation est peu coûteuse.
- Marketing de recherche : Des techniques stratégiques de Marketing de recherche permettent à Google et Bing lorsqu’ils ont des requêtes de diriger une partie de ce trafic vers votre site Web.
Etape 2. Générer de l’engagement :
L’objet principal de la conception de votre stratégie marketing est d’engager votre prospect. Vous pouvez le faire en délivrant gratuitement des articles dans votre blog, Podcast, vidéos en ligne. Le passage d’un prospect d’une étape à une autre, varie selon le temps logique de celui-ci. Ainsi, un lead, un prospect peut rester à cette étape pendant quelques minutes ou même des années. Dans une clientèle d’une entreprise saine, on va trouver des personnes à toutes les étapes du parcours.
Etape 3. Susciter des souscriptions :
On appelle souscripteur quiconque vous autorise à engager une conversation avec lui. Les spécialistes de marketing digital attirent des abonnées et dressent des listes des souscripteurs aux podcast sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Les entreprises hors ligne peuvent susciter des souscriptions en ligne en offrant aux prospects sensibilisés et engagés la possibilité de recevoir un courrier physique ou de demander une visite de vente, une expérience utilisateur, ou démonstration produit. Nonobstant, le secret de la production de leads dans le domaine du marketing digital est l’abonnement au courrier électronique, il est aussi la moins chère et la plus efficace pour faire franchir à un prospect les autres étapes de ce parcours client.
Etape 4. Obtenir davantage de conversions :
L’objectif de cette étape est de déclencher le niveau d’engagement du prospect en lui demandant de vous accorder un peu de temps ou d’argent. Les offres qui peuvent être utiles au cours de cette étape sont les produits ou services, webinaires et démonstrations à faible coût. C’est le passage de la passivité à l’activité. L’engagement indique du rapprochement entre le client et votre entreprise.
Etape 5. Susciter l’enthousiasme :
Le recrutement d’un nouveau client peut se faire en incitant votre prospect, de manière souple, à profiter de l’offre à laquelle votre lead s’est intéressé à l’Étape 4. Convaincre un prospect de profiter d’une offre, c’est recruter un nouveau client à condition que la transaction lui apporté de la valeur. Il faut lui expliquer tous les avantages qu’il y a à s’abonner, ou regarder le webinaire, il faut lui expliquer comment bénéficier de ces avantages. Les campagnes de marketing incitant à l’utilisation du service ou produit, permettent au client de réussir l’utilisation de vos services.
Etape 6. l’ascension de l’acheteur :
Après la relation plus serrée à ce stade entre le client, l’entreprise et le produit, votre client est déjà plus sûr de prendre des risques et va dépenser un peu plus dans le produit qu’il a déjà testé. Ce passage de l’état de prospect passif à celui d’acheteur est connu comme « l’ascension de l’acheteur ». Ce contact établi avec prudence, permet de faire un client fidèle.
Etape 7. Faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque :
Les témoignages de vos leads et vos clients est aussi le témoignage d’une relation saine, de la patience, et d’un bénéfice mutuel qui a mérité bien des efforts. Vous créez cette relation en ajoutant de la valeur, en fournissant un produit qui tient ses promesses et en offrant un service client rassurant. En fournissant toujours des produits et des services de qualité, vous pouvez faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque, et finalement, les faire accéder à la dernière étape, celle des promoteurs.
Étape 8. Réussir l’acquisition des promoteurs :
Les promoteurs de votre marque ne se contentent pas de vous défendre, ils vont jusqu’à se faire tatouer votre logo sur la poitrine, ou bien ils consacrent leur temps libre à exhiber leur amour pour votre enseigne sur les blogs et les réseaux sociaux. Ce qui différencie l’ambassadeur du promoteur est que le premier est passif et le second est actif, ceux-ci vont vous consacrer de l’argent et du temps.
Encore faut-il optimiser ses contenus pour google, pour obtenir des prospects.